1798

NOTRE MAISON

Bienvenue au domaine Sylvie Fahrer et Fils

Nous sommes vignerons indépendants, producteurs de vins d’Alsace depuis 1932. Situés en plein cœur de la Route des Vins, nous avons également des chambres d’hôtes afin de pouvoir vous faire découvrir et vivre notre passion en plein cœur de notre exploitation.

Tout a commencé en 1932 quand la première génération de vigneron de notre famille débuta. A l’époque, la majorité des Alsaciens produisaient leur propre vin pour de la consommation personnelle, alliant culture de la vigne, de céréales, d’animaux, de maraîchage … Joseph Fahrer fut l’un des premiers habitants de Saint-Hippolyte à mettre son vin en bouteilles dans le but de le commercialiser. Il commença en essayant de vendre environ 600 bouteilles en déposant un simple panneau devant la maison « vente de vins ». Le tourisme à l’époque n’étant pas celui d’aujourd’hui, il continua de vaquer à ses différentes occupations  afin de subvenir aux besoins de sa famille. Cependant,  malgré la guerre et les difficultés de l’époque, il développa doucement son commerce de vente de vin.

Joseph et sa femme Maria ont eu deux enfants, un fils Armand et une fille Jeanette.

Armand fut l’instigateur du développement du domaine Fahrer qui n’était encore qu’une ferme à l’époque. En 1954, il a décidé d’arrêter la culture et l’élevage afin de se concentrer exclusivement sur l’élaboration de vins AOC Alsace. Aidé de sa femme Liliane et profitant des années 60, 70 et 80 propices au tourisme, à la vente et à la consommation de vin, le couple représentant la deuxième génération de vignerons a développé le domaine, créant une cave de stockage, une cave de vinification, un espace de vente et en élaborant des vins riches et fruités qui ont donné leurs lettres de noblesses au domaine familial.

Armand et Liliane donnèrent naissance à deux filles Danièle en 1959 et Sylvie en 1963. C’est ainsi qu’arriva la 3ème génération.

Sylvie dès son plus jeune âge était passionné par le monde viticole, amoureuse de la nature et préférant le travail à l’ extérieur aux bancs de l’école. Après le décès d’Armand en 1992, les deux femmes, Sylvie et Liliane ont dû se résoudre à arrêter la vente de vin en bouteilles quelques années afin de préserver le patrimoine foncier de la famille.

En 1998 elle a été  rejointe par son compagnon Yvan. Ensemble ils ont développé  ce que l’on peut appeler aujourd’hui de « l’oenotourisme » en aménageant  5 chambres d’hôtes directement sur le domaine viticole.

En 2011, Sylvie a été rejointe par son fils Raphaël, qui aujourd’hui s’occupe entièrement de l’élaboration des AOC vins d’Alsace, prenant très à cœur son héritage familial ainsi que son rôle de vigneron indépendant. Il travaille son vignoble dans le plus grand respect de la vigne et du terroir.

A ce jour, la petite exploitation familiale compte 10 hectares de vignes situés sur les communes de Saint-Hippolyte et de Rorschwihr. Jouissant d’une situation géographique exceptionnelle avec 7 terroirs différents, vous pourrez déguster des vins aux typicités uniques où chacun trouvera son bonheur. Nous vous invitons à venir les découvrir !