JLS_9202

Le vignoble alsacien

L’Alsace se situe à l’Est de la France à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. C’est une région très touristique de par son histoire, ses maisons colorées à colombages, son fleurissement, sa diversité entre plaine et montagne mais surtout très connue pour son vignoble et ses vins AOP Alsace.

L’Alsace est née de la séparation des Vosges et de la Forêt Noire qui ne faisaient qu’un voilà des millions d’années. Cette rupture donna naissance à deux failles sismiques qui remontent l’Alsace du Sud au Nord, apportant par la même occasion une richesse de terroirs inégalée en Europe avec pas moins de 13 types de sols différents.

Le vignoble alsacien s’étire sur presque toute la longueur de l’Alsace entre les villes de Thann au Sud et Marlenheim au Nord. Ces deux villes sont reliées par l’une des plus anciennes routes des vins de France. La Route des Vins d’Alsace traverse tout le vignoble sur 170km et permet ainsi de partir à la découverte des 51 Grands Crus alsaciens.

Le vignoble alsacien est un vignoble de taille moyenne en comparaison avec le reste de la France pour une surface de 15 500 hectares environ avec une production moyenne de 1 200 000 hectolitres par année, toutes appellations confondues.

Saint-Hippolyte connait également une grande diversité de terroirs avec de l’argilo-calcaire dans le bas du village amenant plus de rondeur et de fruité aux vins mais également des sols plus pauvres sablo-granitiques sur les coteaux du village qui apportent richesse et minéralité. C’est également sur ces coteaux qu’est élaboré le Rouge de Saint-Hippolyte.

Nous produisons nos vins sur les communes de Saint-Hippolyte et Rorschwihr qui est la commune voisine dont les sols sont assez similaires à l’exception de deux lieus dit, le Silberberg de Rorschwihr où nous élaborons un Riesling de terroir et le Burgreben de Saint-Hippolyte où nous produisons notre Rouge de Saint-Hippolyte.